À propos

Marcher la région est un OSBL qui organise chaque année depuis 2011 une expédition à pied de 3 jours à travers le Grand Montréal.

Pourquoi marcher la région?

La région métropolitaine de Montréal est une idée plutôt abstraite pour la plupart d’entre nous. Même s’il s’agit d’un territoire au rôle décisif autant au plan écologique qu’économique, il est difficile de voir les 82 municipalités qui la composent comme un tout cohérent. L’idée que l’on se fait du Grand Montréal ressemble trop souvent à une série de fragments déconnectés représentant autant de clichés sur la ville, la banlieue et la campagne. Les mille particularités qui cohabitent dans la région échappent à la plupart d’entre nous.

Pour bien connaître un lieu, il n’y a pas de meilleur moyen que d’y marcher. La marche permet d’observer le bord de la route, de saluer les résidants et de percevoir les sons et les odeurs qui caractérisent chaque espace. Traverser le Grand Montréal permet d’en prendre la mesure et d’en percevoir toute la diversité.

Notre expédition annuelle

La grande expédition annuelle de Marcher la région est une marche de 3 jours à travers le Grand Montréal. Les marcheurs peuvent prendre part à une partie ou à l’ensemble de l’expédition. Ils sont invités à dormir dans les salles ou dans les sites de camping prévus en chemin. Tous les jours, des résidants, des élus ou des représentants d’organisations locales rencontrent les participants.

Marcher la région n’exige pas de frais pour la participation à son expédition.

Les autres activités

Les expéditions passées de Marcher la région ont été mises en valeur dans le cadre de plusieurs conférences et articles.

Depuis 2014, Marcher la région organise aussi des expéditions thématiques en marge de sa marche annuelle.